Oui, il est vrai que les chenilles processionnaires, que ce soit les chenilles du pin ou les chenilles du chêne, sont des insectes vraiment compliqués à éradiquer non pas, par une complexité du traitement mais plus, pour la durée de celui ci. Effectivement, ce n’est pas un problème qui se règle en une fois.
Voici les méthodes utilisées.
Tout d’abord nous avons l’échenillage
L’échenillage consiste à repérer puis supprimer et détruire les nids de chenilles en coupant la branche où se trouve le nid grâce à un échenilloir se montant sur une perche télescopique puis en la brulant dans des bacs prévus à cet effet.
Nous avons ensuite, l’Éco-piège.
L’Eco-piège consiste a entourer autour du tronc des arbres infestés, ce fameux piège qui va permettre de récupérer les chenilles grâce à un système où une fois descendu en procession le long de l’arbre, elles n’auront d’autres choix que de continuer leur chemins dans un sac rempli de terre, croyant être arrivé au sol, elles s’enterreront dans le sac pour commencer leur métamorphose ce qui nous permettra de les récupérer pour les éliminer. Aucun produit chimique n’est nécessaire pour cette opération.
Et enfin les pièges à phéromones
Ceux-ci permettent un dérèglement des accouplements entre papillons grâce à la capture des mâles.
En conclusion tout ces traitements sont à effectuer par des professionnels, n’oubliez pas que les chenilles processionnaires sont très urticantes et peuvent causer de gros problèmes, autant à l’homme qu’à votre animal de compagnie. La patience et la surveillance seront les maîtres mots pour supprimer définitivement les chenilles processionnaires. Nous vous conseillons également, en cas d’infestation d’en parler au maximum autour de vous, que ce soit vos voisins ou même la mairie. Plus les traitements seront coordonnés, plus ils seront efficaces et éviteront au chenilles de passer d’un arbre contaminer à un arbre sain. Donc oui, nous pouvons effectivement éradiquer les chenilles processionnaires avec un petit coup de pouce des mésanges, chauves souris et quelques oiseaux friands des chenilles.