Entreprise

Men in Blatte

Désinfection et traitement des nuisibles à Paris et en Île-de-France

Notre équipe d’expert est à votre service tous les jours de 9h à 20h. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos modalités d’intervention.

Introduction

Les chenilles processionnaires du chêne, nos experts vous en parlent

Comment éliminer les chenilles processionnaires du chêne ? Quel est le cycle de vie des chenilles processionnaires du chêne ? Les chenilles processionnaires du chêne representent-elles un danger ? Nos experts répondent à vos questions.

1 à 2 ans

Temps où le nid reste urticant meme en l’absence de chenille

10 à 15 mm

Mesure d’une chenille processionnaire du chêne adulte

500 chenilles

Nombre de chenille pouvant être consommé par une mesange par jour

La chenille processionnaire du chêne, est a quelques détails prêt la même que la chenille processionnaire du pin. Tout d’abord, comme sa congénère, elle possède sur toute la partie de sont corps une grande quantité de poils urticants. Elle vas aussi contribuer a la défoliation des végétaux colonisés, en l’occurence pour elle, particulièrement le chêne. Elles ont aussi un écart au niveau du cycle de vie comparer a la chenille processionnaire du pin et donc n’apparaissent pas a la même époque.

Les chenilles processionnaires du chêne descendent elles de l’arbre ? Comment se débarrasser de la chenille processionnaire du chêne ?… Consultez notre top 15 des questions posés sur la chenille processionnaire du chêne !

Comment MIB traite les chenilles processionnaires du chêne ?

MIB ne traite pas les chenilles processionnaire du chêne pour le moment – Service indisponible

Les étapes de notre traitement

MIB ne traite pas les chenilles processionnaire du chêne pour le moment – Service indisponible

Quel est le prix d’un traitement MIB contre les chenilles processionnaires du chêne ?

MIB ne traite pas les chenilles processionnaire du chêne pour le moment – Service indisponible

Nos certifications

En savoir plus

Top 15 des questions sur les chenilles processionnaires du chêne

Comment reconnaitre les chenilles processionnaires du chêne ?

Les chenilles processionnaires du chêne ont généralement le corps noir et de long poils blanc urticant. Afin de différencier les deux catégories de chenilles rien de plus simple. L’une vie dans les pins et l’autre dans les chênes. Les poils urticants de la chenille processionnaire se forment en pointe et ont des sortes de petits crochets leur permettant de rester accrocher aux branches face aux intempéries.

Les chenilles processionnaires du chêne ont la particularité de ne pas faire de procession au sol, une fois les œufs pondus sur les feuilles et branches du chêne, sa seul procession qu’elle fera, sera pour rejoindre le tronc de l’arbre afin de créer un nid plus solide qui abritera les cocons, vous avez donc peu de chance d’en voir directement au sol.

Comment rechercher les nids de chenilles processionnaires du chêne ?

Afin de détecter les nids de chenilles processionnaires du chêne, plusieurs façons s’offrent à vous. Tout d’abord, la chenille processionnaire du chêne colonisera exclusivement les chênes donc premièrement, un travail de surveillance à faire au niveau des chênes. Ensuite, la chenille processionnaire du chêne ne fait pas de procession au sol, elles vont effectivement se déplacer en procession mais tout en restant dans l’arbre.

Comment attrape t-on des chenilles processionnaires du chêne dans son jardin ?

Les chenilles processionnaires sont attirées tout simplement par le feuillage du chêne qui en le colonisant auront de la nourriture à profusion. En été, les larves se transforment en papillons puis ils vont pondre leur œufs sur les branches de pins et sapins en grandes quantités. Après, à peu prêt un mois et demi, les œufs éclosent pour donner des larves qui deviendront chenilles. Comme pour la chenille processionnaire du pin, mis à part, quelques oiseaux et plus particulièrement la mésange, capable de manger jusqu’à 250 chenilles par jour, il n’ y en aura pas vraiment d’autre. C’est pour cette raison que faire appel à un professionnel pour vous en débarrasser est essentiel pour enrayer la prolifération des chenilles.

Les chenilles processionnaires du chêne représentent-elles un danger pour l'Homme et pour les animaux de compagnie ?

Les chenilles processionnaires avec leur longs poils urticants, peuvent effectivement vite devenir un problème. D’une part, en cas de contact avec les poils, pour le coté démangeaison qui peut vite s’avérer compliqué, puis en cas d’allergie les boutons peuvent se transformer en plaques, auquel cas, il faudra prendre rendez-vous chez le médecin immédiatement.

En ce qui concerne nos animaux de compagnie, c’est la première cause de prise de rendez-vous pour un traitement avec un professionnel, par les particuliers. Les animaux de compagnie étant de nature curieuse peuvent vite vouloir s’amuser avec ces petits insectes à l’apparence inoffensive. Les poils urticants vont également provoquer des complications chez l’animal si ils finissent dans les voix respiratoires. Une attention toute particulière sera demandée pour les chiens. Il faudra également veiller à ce que les chiens ne les mangent pas, une nécrose de la langue pour l’animal est possible dans ce genre de cas ce qu’il l’empêchera de manger par la suite.

Qui mange la chenille processionnaire du chêne ?
Quel est le cycle de vie de la chenille processionnaire du chêne ? La chenille processionnaire du chêne vit combien de temps ?

Le cycle de vie de la chenille processionnaire du chêne va débuter avec la métamorphose des chrysalides en papillons, les femelles vont aller pondre les œufs au sommet des chênes là ou ils passeront l’hiver sous forme d’œufs. L’éclosion des œufs se fait au printemps à l’apparition des premiers bourgeons, puis les chenilles construiront des nids de soie sur les branches pour petit à petit venir se plaquer sur le tronc où elles tisseront un nid plus solide contenant les cocons pouvant abriter les larves et donc continuer le cycle de vie. Les chenilles processionnaires ont une durée de vie d’environ 7 à 8 mois avant de se transformer en papillons.

Les chenilles processionnaires du chêne font-elles une procession ? A quelle saison vit la chenille processionnaire du chêne ?

Nous vous conseillons de faire attention et de vérifier vos jardins dès début février (éclosion des œufs) jusqu’à fin juin où la chenille va commencer à se transformer en papillon (Nymphose). La chenille processionnaire du chêne ne fait pas de procession au sol, il faudra donc vérifier en hauteur et se méfier des nids urticants.

La chenille processionnaire du chêne se transforme t-elle en papillon ? Ces papillons sont ils dangereux ?

Oui. A la différence des chenilles processionnaires du pin, les chenilles processionnaires du chêne vont former leur chrysalide en restant dans l’arbre, aucune procession au sol pour les chenilles du chêne, et terminer leur transformation en hauteur. En ce qui concerne leur dangerosité proprement parler, non. Maintenant, éliminer les papillons issues des chenilles processionnaires du chêne, revient à éliminer une future ponte de chenilles processionnaires et donc à enrayer les propagations.

La chenille processionnaire du chêne craint elle le vinaigne ?
Quelles sont les produits et techniques utilisé pour supprimer les chenilles processionnaires du chêne ?

Le produit le plus utiliser pour tuer les chenilles processionnaires, que ce soit du chêne ou du pin, est le bacille de Thuringe (bacillus thuringiensis). Cette bactérie à pour but d’attaquer le système digestif de la chenille ce qui l’empêchera de manger et elle finira donc par mourir.
Vous avez également la possibilité de poser des pièges à phéromones. Le piégeage des chenilles processionnaires du chêne à l’aide de phéromones va être mis en place en juillet, jusqu’au mois de septembre. Pour les chenilles processionnaires du chêne, il n’y aura pas d’éco pièges à poser puisqu’elles ne font pas de procession au sol.

Comment éliminer les chenilles processionnaires du chêne ?

La complexité pour la destruction des chenilles processionnaires du chêne, va être de bien suivre le cycle biologique de la chenille et la période de l’année, afin de traiter de manière efficace en utilisant les outils et traitements prévus à chaque étape. Que ce soit, le traitement biologique, la lutte chimique ou même le piégeage qui se traduisent de différentes manières ( échenillage, pose d’éco-pièges, pièges à phéromones, pièges à confusion sexuelle etc. … ) un professionnel aura la solution adéquate pour régler votre problème de chenilles. 

Chenilles processionnaires du chêne, que faire ? Qui faire intervenir ?

Si vous apercevez un nid de chenilles processionnaires dans un arbre sur un terrain public, vous devrez en informer la Mairie qui fera appel à un professionnel afin de régler le problème. Si le, ou les nids se trouvent dans un arbre sur votre terrain ce sera donc à vous de traiter le problème, que ce soit par vos propres moyens, avec la pose d’éco pièges, pièges a phéromones etc. ou en faisant appel à un professionnel possédant les équipements de sécurité nécessaire au bon déroulement de l’opération.
Si vous ne possédez pas les équipements de protections nécessaire ainsi que les outils de travail et la technique adéquate, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel qui viendra vous en débarrasser. Installez des perchoirs à mésanges sur les arbres ou près des arbres infestés est un petit coup de pouce à la destruction des chenilles du chêne, la mésange étant très friande de ces insectes.

Comment décrocher le nid des chenilles processionnaire du chêne ?
A quoi ressemble les boutons de chenille processionnaire du chêne et comment les soigner?

Comme pour la chenille processionnaire du pin, ce sera donc le contact avec les poils urticants de la chenille qui vont provoquer chez vous des petits bouton agrémenté de démangeaison. Cela se traduit par une vive brulure suivi, dans certain cas, de plaque rouges s’étendant plus ou moins sur la partie touchée. Afin de soulager les démangeaisons, il va falloir premièrement, vous débarrasser de tous les vêtements que vous portez afin d’éviter de nouveau le contact avec des poils urticants et de les mettre en machines à haute température, puis, si vous en avez la possibilité, passez vos vêtement au sèche linge afin d’enlever tous poils restant. Nettoyer la zone touchée avec de l’eau et du savon puis consulter un médecin qui vous délivrera un traitement antihistaminique pour calmer les effets de démangeaison et les potentiels symptômes d’allergie.

Doit-on informer la mairie en présence de chenilles processionnaires du chêne ?

Les nids de chenilles processionnaire du chêne (de même pour les chenilles processionnaires du pin) ne sont pas obligatoirement à déclarer en Mairie. Cependant, si la Mairie est prévenue, elle pourrait aussi de son coté prendre les devant sur une éventuelle propagation des chenilles dans les jardins publics. En ce qui concerne les aides, non, elle peuvent même, mettre en place un arrêté municipal obligeant les propriétaires et locataires à effectuer eux même ou à leur charge une intervention sur les chenilles afin de limiter la propagation.

Le traitement des chenilles processionnaires du chêne rentrent elles dans cadre des missions de la mairie ou d'assurance habitation ?
Chenille processionnaire du chêne, comment selectionné une société compétente ?

neant

Les conseils de nos experts pour ne pas avoir de chenilles processionnaires du chêne

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle mis à part la surveillance de vos chênes afin de traiter rapidement à la première chenille détectée. Nous vous conseillons également de poser des nichoirs à mésanges sur les arbres concernés (les mésanges étant friandes de chenilles processionnaires). Les chauves souris sont également de bons prédateurs des chenilles processionnaires, essayer donc de favoriser leur venue.

Notre secteur d’intervention

MIB intervient à Paris et partout en Île-de-France

Paris 75

Tous arrondissements

Val de marne 94

Villejuif – Créteil – Saint Maur – Vitry-sur-Seine – Champigny-sur-Marne – Ivry-sur-Seine – Maisons-Alfort – Fontenay-sous-Bois – Vincennes – Alfortville – Choisy-le-Roi – Le-Perreux-sur-Marne – Nogent-sur-Marne – Villeneuve-Saint-Georges – L’Hay-les-Roses – Thiais – Charenton-le-Pont – Villiers-sur-Marne – Cachan – Sucy-en-Brie – Le-Kremlin-Bicetre – Fresnes – Saint-Mandé – Orly…

Hauts de seine 92

Nanterre – Courbevoie – Clichy – Boulogne-Billancourt – Colombes – Asnière-sur-Seine – Rueil-Malmaison – Levallois-Perret – Issy-les-Moulineaux – Antony – Neuilly-sur-Seine – Clichy – Clamart – Montrouge – Meudon – Suresnes – Puteaux – Gennevilliers – Bagneux – Chatillon – Chatenay-Malabry – Malakoff – Saint-Cloud – Bois-Colombes – Vanves – Villeneuve-La-Garenne – Fontenay-aux-Roses – Le-Plessis-Robinson – Sèvres…

Seine Saint Denis 93

Saint-Denis – Montreuil – Pantin – Aulnay-sous-Bois – Aubervilliers – Drancy – Noisy-le-Grand – Bondy – Epinay-sur-Seine – Sevran – Le-Blanc-Mesnil – Bobigny – Saint-Ouen – Livry-Gargan – Rosny-sous-Bois – Noisy-le-Sec – Gagny – La-Courneuve – Villepinte – Tremblay-en-France – Stains – Bagnolet – Neuilly-sur-Marne – Clichy-sous-Bois – Pierrefitte-sur-Seine – Villemomble – Montfermeil – Romainville – Les-Lilas – Les-Pavillons-sous-Bois – Neuilly-Plaisance…

Seine et marne 77

Melun – Torcy – Meaux – Chelles – Pontault-Combault – Savigny-le-Temple – Champs-sur-Marne – Villeparisis – Roissy-en-Brie – Combs-la-Ville – Le-Mée-sur-Seine – Dammarie-les-Lys – Lagny-sur-Marne – Ozoir-la-Ferrière – Bussy-Saint-Georges…

Essonne 91

Evry – Arpajon – Massy – Corbeil-Essonne – Savigny-sur-Orge – Saint-Geneviève – Viry-Chatillon – Athis-Mons – Palaiseau – Yerres – Draveil – Ris-Orangis – Grigny – Vigneux-sur-Seine – Brunoy – Les-Ulis – Montgeron – Bretigny-sur-Orge – Etampes – Gif-sur-Yvette – Longjumeau – Morsang-sur-Orge – Saint-Michel-sur-Orge…

Val d'oise 95

Argenteuil – Sarcelle – Cergy – Garges-les-Gonnesse – Franconville – Goussainville – Pontoise – Bezons – Ermont – Villiers-le-Bel – Gonnesse – Taverny – Herblay – Sannois – Eaubonne – Saint-Ouen-l’Aumone – Cormeille-en-Villeparisis – Deuil-la-Barre – Montmorency – Saint-Gratien…

Yvelines 78

Versaille – Sartrouville – Poissy – Mantes-la-Jolie – Saint-Germain-en-Laye – Montigny-le-Bretonneux – Conflans-Sainte-Honorine – Les-Mureaux – Houilles – Plaisir – Chatou – Le-Chesnay – Trappes – Guyancourt – Elancourt – Rambouillet – Maisons-Lafitte – La-Celle-Saint-Cloud…

Avis Client

Nos clients parlents de nous

[trustindex no-registration=google]
5/5 - (1 vote)