La première chose à savoir c’est tout simplement que les chenilles processionnaires du chêne ou même les chenilles processionnaires du pin ne piquent pas. Effectivement, ce n’est pas une piqure ou une morsure de l’insecte qui pourrais vous causer des problèmes mais bien le contact avec leur poils urticants. Que ce soit sur les chenilles elles même ou même autour des nids de chenilles, le risque est bien évidement élevé. Alors voyons qu’elles sont les complications les plus courantes que nous pouvons avoir, jusqu’au complication les plus rares.

 

Quelles complications en cas de contact avec les poils urticants ?

Tout d’abord dans la plupart des cas, les personnes se trouvant en contact avec les poils urticants ont surtout de grandes chances de développer des plaques rouges entrainant des démangeaisons pouvant durer quelques jours. Dans les cas les plus graves (mais rare tout de même), les yeux peuvent être atteint ce qui entrainerait des troubles oculaires. Ou pire, si les poumons sont atteint cela peut engendrer de gros problèmes respiratoires. Il sera préférable dans tout les cas de demander conseille à votre médecin spécialiste assez rapidement.

 

En ce qui concerne nos animaux de compagnie?

Il y a, là aussi, un réel danger et plus particulièrement pour les chiens. Les chiens ont la fâcheuse tendance à être curieux, des fois un peu de trop.

Si un chien venait à se rapprocher d’un peu trop prêt d’une chenille, il pourrait avoir les mêmes problèmes que pour l’Homme (trouble oculaire et pulmonaire) mais si il venait à essayer de la manger, là, ce serait catastrophique. Effectivement, les poils urticants peuvent causer une nécrose sur la langue de votre chien, à partir de ce moment la, il sera impossible pour votre animal de se nourrir. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

 

En conclusion

Il ne faut vraiment pas prendre les problèmes de chenilles processionnaires à la légère, une intervention rapide au vu des premiers nids vous évitera certainement une plus grosse infestation. Le fait de faire appel à un spécialiste vous évitera aussi tout exposition aux poils urticants et pas conséquent aux problèmes que peuvent engendrer les chenilles.